Aujourd’hui on n’arrête pas de parler « Innovation », si bien que l’innovation semble être le salut du monde de demain ; que ce soit à titre individuel ou collectif, certains disent même innover ou disparaître mais que se cache-t-il derrière ce mot ?
L’innovation ne se résume pas simplement à de l’innovation technologique, de même elle ne se traduit pas forcement par de la rupture mais bien subtilement parfois par une reprise de l’existant : « c’est toujours la même chose mais ce n’est jamais la même chose, cela en réalisant des variations sur ce que l’on sait faire. On parle alors d’innovation incrémentielle.
Pratiquer l’innovation, c’est aussi se dire que ce n’est pas synonyme de plus mais de mieux. Elle aurait donc pour corollaires la créativité, la valeur et la conduite de changement.
Innover nécessite ainsi d’imaginer une stratégie de « valorisation » et de diffusion adéquate, faute de quoi elle ne profite à personne.
Elle suppose une posture particulière :
Il faut persévérer ; il ne faut pas avoir peur de l’échec. Comme le formule Éric Berne : « Le gagnant n’est pas celui qui n’échoue jamais mais celui qui sait utiliser ses échecs pour croître ».
L’échec ne doit pas être vu comme une fatalité, une malchance mais une raison de se dépasser. Illustrons ce propos par l’exemple de persévérance que nous offre Thomas Edison : congédié de deux emplois et stigmatisé de « trop stupide pour apprendre quoi que ce soit, il fut l’inventeur de l’ampoule électrique. Cette invention fut le couronnement de 1000 tentatives infructueuses.
Tenant compte de ce que l’on vient de dire, l’innovation suppose d’avoir la capacité de capitaliser aussi bien sur ses réussites que sur ses échecs. Cela signifie aussi d’avoir la capacité à regarder les choses, à observer, à poser un œil neuf dénué de critique, à cultiver un esprit ouvert.
Tournée vers l’entreprise elle peut avoir pour fonction d’ajuster la performance par le biais des questions : Qu’est-ce que cela apporte, qu’est-ce que cela coûte ?
Parallèlement, elle repose intrinsèquement sur la notion de diversité et de reconnaissance et c’est là que l’on va pouvoir introduire l’innovation organisationnelle . Laquelle, parce que sa condition sine qua non qui est d’être interculturelle, aura pour « vertus » de faire sauter les cloisons, de décloisonner les services au sein de l’entreprise, de favoriser la communication, le travail ensemble.
On va mettre ensemble des individus avec des compétences différents qui vont interagir pour produire.
On retrouve cette interaction individuelle favorable et participative en gestion de projets* dit « agile » ou plus globalement quand on développe l’agilité (approche systémique de l’organisation) dans l’entreprise.
Cette innovation introduit alors un nouveau mode de management reposant sur la légitimité et l’exemplarité d’un leadership qui fait surgir la parole, l’idée, qui accompagne, qui valorise les différents acteurs, qui favorise la confiance, qui donne les moyens de s’exprimer et de reconnaître, qui séduit et donc fédère. Ainsi, elle redéfinit le rôle du leader qui pour conduire et faciliter le changement n’aura de cesse de se remémorer le précepte suivant : « cherche dans ton cœur et dans ta tête et il y a forcément moyen de faire bouger les choses ». Puis par le regard que le leader porte sur l’environnement, les circonstances et les hommes, les collaborateurs liés à l’entreprise sont rassurés sur le sens de ce qu’ils font, et leur rôle à jouer.
En ce sens l’innovation permet de revisiter la notion de vision et de sens en demandant au manager/ leader, véritable chef d’orchestre de la nouvelle partition qui se joue, de communiquer sur ce que l’on envisage en présentant le « bénéfique » et le « motivant », en s’appuyant sur trois leviers participatifs que sont la sensation, la direction et la signification.
La mission de l’entreprise de demain serait-elle de faire surgir le nouveau et d’amener l’enthousiasme ? Bâtir une entreprise digne de la passion et de la créativité de ses acteurs ? Quoi de plus prometteur que d’envisager cela ! Un challenge à relever dès aujourd’hui pour construire l’avenir !
*A ce titre retrouvez-moi bientôt sur les blogs méthodologie-de-gestion-de-projet.com/ outils-de-gestion-de-projet.com, blogs que j’ai décidé de créer afin de continuer à exploiter mes compétences professionnelles dans ce domaine. Parmi ceux qui me connaissent, certains ne seront pas surpris de la démarche depuis le temps que je leur en parlais ; une idée qui ne date pas d’hier …